Finale nationale « Ma thèse en 180 secondes »

événement en ligne

jeudi 10/06/2021

#vulgarisation #science #recherche #concours

3 minutes chrono et une seule diapositive !

Organisé depuis 2014 par par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS, le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique entièrement dédié aux doctorants et doctorantes. Pour eux, toujours ce même défi : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Et le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Une 8ème édition et 16 finalistes

Après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire, le concours « Ma thèse en 180 secondes » revient en 2021 dans toute la France, pour sa huitième édition.
À l’issue des finales régionales et de la demi-finale, ce sont 16 lauréats et lauréates qui participeront à cette finale nationale. 2021 sera une édition particulière pour la France qui accueillera pour la deuxième fois à Paris la finale internationale, ultime étape de l’aventure.
Cette année, c’est le journaliste scientifique Frédéric Courant qui sera le parrain de l’édition 2021 du concours. Célèbre co-présentateur de l’émission C’est pas sorcier, il est aujourd’hui responsable de publication de L’Esprit sorcier et anime L’Esprit Sorcier, le mag depuis 2016.

En savoir plus

Retransmission en direct sur YouTube et Facebook
La finale internationale, le 30 septembre 2021, verra s’affronter les finalistes de 27 pays du monde entier, à suivre également en direct sur YouTube et Facebook.

partagez l’article sur les réseaux