crédit photo © Expédition MED

Exposition scientifique « Océans et Mers plastifiés »

Exposition

05 octobre – 31 juillet 2022

Pavillon de l’Eau, Paris 16

#oceans #sciences #plastiques #environnement #pollution

Décrypter pour mieux agir

Le constat est maintenant globalement connu de tous : près de 80% des déchets récoltés en mer proviennent des activités terrestres, 20% des activités marines. Le problème est donc principalement celui de notre gestion des déchets.

En réunissant plus de 150.000 déchets triés et catégorisés selon leur taille, leur composition ou leur origine, l’association Expéditions MED organise une exposition surprenante qui retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour limiter cette pollution. L’objectif est de réveiller les consciences pour permettre l’action, en informant et en sensibilisant par la connaissance scientifique que nous avons des causes et des conséquences à la « plastification » des océans.

Créée en 2009, Expéditions MED est une association qui contribue à la protection de l’environnement marin face à la pollution des déchets plastiques en mer. Chaque année, elle organise des actions à terre et en mer afin de faire progresser la recherche scientifique et sensibiliser le grand public sur les solutions pour agir. Son objectif est de rapprocher les acteurs politiques, scientifiques, industriels, associatifs et citoyens pour permettre l’émergence de solutions collectives, innovantes et pérennes à la problématique des déchets plastiques en mer.

6 grands thèmes de découverte

Cette exposition est à découvrir autour de 6 grands thèmes. Au fur et à mesure du parcours, le visiteur apprendra à mieux connaître l’histoire de la pollution plastique présente dans les océans, ses origines, la circulation et les accumulations de déchets avec leurs étapes de fragmentation, le phénomène des microplastiques et tous les impacts sur la vie marine, sur la planète et ses habitants.

Conçue par des spécialistes des milieux marins, « Océans et mers plastifiés » pointe l’impact de notre consommation, de nos modes de production et de notre vie quotidienne sur les fleuves, les mers et l’océan.

En savoir plus

partagez l’article sur les réseaux