Exposition : 300 ans d’Hydrographie Française

exposition

29 avril – 02 novembre 2021

#300Shom #histoire #hydrographiefrançaise #tricentenaire

Des techniques au service de la connaissance de l’océan

Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier état à se doter d’un service hydrographique national avec la création, le 19 novembre 1720, du Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, dont le Shom, établissement public sous tutelle du ministère des Armées, est l’héritier.

Depuis trois siècles, le SHOM œuvre à la connaissance des océans. Avec 10,2 millions de km2 d’espaces maritimes, la France dispose du deuxième domaine océanique du monde. Les mers et océans représentent 71% de la surface de notre planète. Seuls 18% sont cartographiés avec précision.

Cette riche exposition sera l’occasion de vous faire découvrir les évolutions des différentes techniques de mesures utilisées au cours des siècles par les hydrographes et océanographes. Elle vous permettra également de mieux comprendre l’étendue des champs applicatifs de ces techniques : l’exploration du monde, la sécurité de la navigation, les sciences et techniques utilisées par les hydrographes, la prévention des risques, l’économie bleue et la défense.

application hydrographie
crédit ©SHOM

en savoir plus

partagez l’article sur les réseaux