Consultant pour le développement des programmes de la décennie Ocean GOOS

Recrutement en cours

CDD

11 mois

Date limite de candidature : 12 septembre 2021

#océans #dd #innovations #consultant #international #UN

Poste de consultant auprès du Global Ocean Observing System (GOOS).

Structure d’accueil

Dirigé par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (IOC) et coparrainé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Conseil International de la Science (CIS), le GOOS (Global Ocean Observing System) est un système d’observation des océans à l’échelle mondiale.

Pour les années allant de 2021 à 2030, les Nations Unis ont décidé le 5 décembre 2017 du lancement d’une décennie portant sur l’océanographie au service du développement durable (appelée ‘Decade of Ocean Science for Sustainable Développement’). L’objectif est de créer un cadre commun à l’échelle du monde pour que l’océanographie puisse contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Cette décennie sera donc une opportunité pour les nations de travailler ensemble sur le développement de solutions océanographiques transformatrices et durables. De nombreux travaux du GOOS sont menés dans le cadre de cette décennie et contribuent, eux aussi, à penser l’avenir de l’océan.

Dans ce contexte le GOOS a notamment lancé trois programmes :

  • Ocean Observing Co-Design pour transformer le processus d’évaluation et de conception des systèmes d’observation ;
  • CoastPredict pour révolutionner l’observation et la prévision de l’océan côtier mondial ;
  • Observing Together pour répondre aux besoins des parties prenantes et faire en sorte que chaque observation compte.

Description de l’offre

En étroite collaboration avec l’équipe GOOS au sein du Secrétariat de la COI, le.a candidat.e retenue travaillera pour la direction de ces trois programmes en établissant des liens avec des partenaires, en soutenant les communications du GOOS, en organisant des réunions de gestion, en assurant la liaison avec la communauté du GOOS et en élaborant des propositions de projets.

Ses tâches seront principalement (en plus des plans de travails convenus avec le superviseur et la direction des trois programmes) :

  • Développer les partenariats ;
  • Soutenir la gouvernance et la gestion des programmes (organisation de réunions en ligne ; préparation de documentation…) ;
  • Maintenir le contact avec les partenaires du programme et les supporters potentiels ;
    S’engager dans le processus de planification de la mise en œuvre du GOOS afin que les lignes de travail soient incluses et reconnues comme faisant partie d’une équipe GOOS plus large ;
  • Coordonner les programmes du GOOS ;
  • Développer des propositions et des plans de projets qui contribuent à faire avancer les programmes de la Décennie de l’océan du GOOS.

Profil et compétences

Le consultant devra posséder une ou plusieurs qualifications universitaires pertinentes ainsi qu’une expertise professionnelle avec une expérience dans les domaines suivants :

  • Développement et gestion de projets ;
  • Expérience dans la création de partenariats ;
  • Expérience ou intérêt avéré pour l’observation des océans ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit (maîtrise d’une autre langue de l’UNESCO est un autre atout) ;
    Compétences avérées en matière de focalisation sur des résultats et en travail d’équipe ;
  • Une expérience dans la conduite et la gestion du changement, ainsi qu’une connexion ou une interaction préalable avec le GOOS ou avec un travail dans un contexte internationale sont des conditions souhaitables pour la sélection.

Lieu

Paris, France

Durée

11 mois

Voir les détails de la candidature sur la liste des postes à pourvoir sur le site Web de la COI et de l’UNESCO.
Les propositions peuvent être envoyées par courrier à f.collins@unesco.org.

partagez l’article sur les réseaux