Chargé.e d’études environnementales des zones EMR

Recrutement en cours

Contrat de projet

Durée : 24 mois

Date limite de candidature : 15/08/2021

#géologie #environnement #EMR #SHOM

Le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) recrute un.e chargé.e d’études environnementales des zones EMR à partir de novembre 2021.

Structure d’accueil

Le SHOM est un établissement public administratif français. Sous la tutelle du ministère des Armées, ses trois activités principales sont l’hydrographie nationale, le soutien de la défense et le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral. La mission du SHOM est de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, ainsi que les zones littorales et fonds marins, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations en ce sens.

Contexte l’offre

À partir du mois de novembre 2021 et pour une durée estimée à 24 mois, le SHOM de Brest (29) recrute à Brest un.e chargé.e d’études environnementales des zones EMR (pour Energies Marines Renouvelables). Il/elle travaillera au sein du Département Géologie marine et aux côtés de la responsable de la cellule EOC (Etudes, Observatoires, Cartographie).

Les principales tâches à assurer seront :

  • La participation aux réunions de suivi des projets EMR en interne et au SHOM
  • Le suivi des travaux du Groupe Hydrographique et Océanographique du SHOM en charge des levés des zones EMR et des Départements techniques en charge du traitement et de l’analyse de données
  • La rédaction des livrables destinés au Ministère de la transition écologique
  • L’archivage et la diffusion des données sous forme de rapports techniques, de SIG et de publications scientifiques

Profil et compétences

Expériences et compétences requises :

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un M2 en sciences de la terre, d’un M2 en océanographie ou équivalent.
  • Les compétences techniques souhaitées sont : des compétences en matière de gestion de projet; des connaissances dans le domaine marin et les EMR ; des compétences rédactionnelles pour la rédaction de documents techniques et autres rapports de synthèse ainsi qu’une bonne connaissance des outils SIG, ArcGIS et/ou QGIS.
  • Le candidat doit aussi pouvoir travailler en équipe, savoir faire preuve d’autonomie, d’organisation, de dynamisme, de réactivité et d’esprit de synthèse.

Lieu

Brest, France

Durée

24 mois

partagez l’article sur les réseaux