CDD Assistant(e) ingénieur(e) en instrumentation et techniques expérimentales

date limite : 8/12/2022

CDD

IRD

Brest, France

#CDD #assistant ingénieur #instrumentation

L’IRD recherche un ou une assistant(e) ingénieur(e) en instrumentation et techniques expérimentales.

Structure d’accueil

L’unité de service IMAGO a pour missions d’assurer la gestion opérationnelle de réseaux d’observation en géophysique et océanographie ; de gérer et mettre en œuvre, en s’intégrant aux équipes scientifiques lors des missions à la mer, le matériel océanographique commun embarqué ; et de valoriser les observations océaniques in situ par des actions spécifiques en liaison avec les Unités de recherche concernées. Elle a également pour mission de répondre aux besoins d’analyses physico-chimiques et de mises au point méthodologiques des unités de l’IRD et de leurs partenaires, dans les domaines de la chimie de l’eau, des sols, des végétaux et en chimie marine.

Description du poste

Le futur agent devra mettre en œuvre les moyens et instruments utilisés lors des missions en mer ou terrestres en participant à la gestion du parc instrumental et à la maintenance des équipements scientifiques.

Sous la responsabilité du responsable du laboratoire Océanographie/Instrumentation vos activités seront les suivantes :

  • Gérer un parc d’appareils de mesures et assurer l’assistance technique ou leur mise en œuvre lors de leur utilisation (campagnes en mer) : Sonde CTDO2, courantomètres (ADCP), largueurs acoustiques, capteurs (T/C/O2, ADCP, fluorimètres…).
  • Assurer les tâches habituelles d’un laboratoire (rapports et documentation technique, relations avec les fournisseurs et les constructeurs, interventions de maintenance, diagnostiquer les pannes et petites réparations, interfaçage d’instrumentation intégrant informatique de pilotage et d’acquisition).
  • Participer au traitement des données océanographiques acquises

Au sein du laboratoire « Océanographie/Instrumentation » du centre de l’IRD de Brest, vous intégrerez une équipe de 5 personnes. L’unité a aussi une équipe d’« Océanographie/Instrumentation » au centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et des missions/affectations y sont envisageables.

Profil et compétences

  • De formation BTS, DUT, INTECHMER, Licence professionnelle, une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
  • Connaître dans leurs principes et leurs applications les appareils de mesures à la mer et leurs conditions d’utilisation.
  • Posséder des connaissances générales de l’électronique (composants, systèmes et fonctions électroniques) et plus spécialisées en océanographie, de l’électrotechnique, l’automatique et l’informatique (Windows et Linux, Matlab, Labview, Python).
  • Maîtriser l’anglais technique du domaine
  • Avoir des connaissances générales des sciences et techniques de l’ingénieur
  • Des compétences en conception mécanique pourront être appréciées
  • Motivation forte pour travailler en mer (3 mois d’embarquement par an possible), où l’agent doit être autonome, sans soutien direct
  • Pouvoir se rendre disponible pour la totalité d’une mission océanographique de longue durée
  • Capacité à travailler en équipe, Dynamisme et rigueur, Autonomie.
  • Les embarquements sur des navires océanographiques ou autres imposent des conditions de travail particulières dans un environnement instable et parfois bruyant.
  • Des missions d’appui aux équipes de recherche pourront être organisées dans des pays de la ceinture tropicale.

Type de contrat

CDD, 24 mois

Lieu de travail

Brest, France

partagez l’article sur les réseaux

[/vc_row]