photo drone ocean Photographie prise par un drone © Lucas Weppe

Campagne PIRATA : des nouvelles du Pont !

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux : #LiveOcean

Voilà plusieurs jours que les 14 scientifiques naviguent pour la 32ème édition du programme océanographique PIRATA (« Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic »). Depuis le navire « Thalassa » de la Flotte Océanographique Française sur lequel ils ont embarqué, ils nous transmettent quelques nouvelles sur leur avancée.

Après un départ que l’on savait mouvementé pour des raisons sanitaires, géopolitiques et logistiques, l’équipe en charge de relever des données atmosphériques et océaniques dans l’Océan Atlantique tropical est enfin arrivée sur la zone d’études. Voici la dernière carte reçue du trajet de leur navire, parti de Brest pour rejoindre l’océan Atlantique tropical au large des côtes africaines.

trajet expedition
Position de l’équipage, 15/03/2022 © IRD

Pour rappel, le principe même des campagnes annuelles du programme PIRATA est de collecter sur le long terme des données océaniques et atmosphériques dans l’Océan Atlantique tropical, une région clé dans la régulation thermique de la planète tant son rôle dans la redistribution de la chaleur de l’équateur aux pôles est fondamental.

Cette 32ème campagne PIRATA réunit à nouveau dans une zone stratégique, des scientifiques rassemblés au nom d’une collaboration internationale réunissant la France, le Brésil et les États-Unis, pour 39 jours de mer.

L’objectif de cette mission : étudier l’interaction océan-atmosphère dans l’Océan Atlantique tropical, en assurant la maintenance d’un réseau d’observations essentiel pour les prévisions saisonnières, météorologiques, climatiques et océaniques. Pour en savoir plus sur la structuration et le relevé des données de ce réseau d’observation, cliquez ici (article mouillages/dossier Pirata)

Et pour le plaisir des yeux, les équipes à bord nous transmettent un très joli panorama qui fait leur quotidien sur la zone !

photo drone ocean
Photographie prise par un drone © Lucas Weppe

partagez l’article sur les réseaux