
Blue Observer : un voilier de légende, une plateforme unique au service de la science
Partager la publication "Blue Observer : un voilier de légende, une plateforme unique au service de la science"
Un voilier unique, une campagne bas carbone internationale qui est une première mondiale : c’est sous ces vents favorables que le voilier français Blue Observer est revenu au port de Brest en mars, après 96 jours de campagne en mer en Atlantique Nord et Atlantique Sud.
Après avoir débuté par une transatlantique, en direction de Woods Hole (Massachusetts-États-Unis), le cap a été mis sur l’Atlantique sud en direction de l’île de Sainte-Hélène, au large de la Namibie.
Sous la coordination d’OceanOPS* (centre international de l’Organisation Météorologique Mondiale et de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO), Blue Observer a déployé une centaine de flotteurs Argo pour le compte des États-Unis, du Canada et de l’Europe (France, Allemagne, Pays Bas sur cette mission).
Température, salinité, pression atmosphérique… Véritables robots sous-marins autonomes, ces flotteurs Argo permettent la mesure d’éléments structurants dans le bilan de chaleur des océans.
Des campagnes bas carbone à haut potentiel
Pendant 96 jours, l’équipage de six personnes mené par Eric Defert, le fondateur de Blue Observer, a parcouru plus de 17 500 milles pour recueillir des mesures météo-océanographiques et des échantillons biologiques utiles aux scientifiques et industriels.
« Contribuer à la compréhension et la protection des océans ainsi qu’au développement d’une croissance bleue respectueuse et durable », c’est la raison pour laquelle cet opérateur scientifique maritime créé en 2021 à Brest propose une offre de services à travers le monde pour tous sujets d’études océaniques en rapport avec le climat.
Le tout, en s’engageant de manière concrète sur la décarbonation de l’ensemble de ses processus et sur la diversité dans le recrutement des personnes à bord de l’aventure.

La première bibliothèque au monde de souches de phytoplancton provenant d’aérosols
Le troisième pilier qui forge Blue Observer, au côté de l’innovation et de la décarbonation des expéditions, est la microbiologie.
Comme l’explique Eloise Le Bras, biologiste et marin qui a fait partie de la campagne, les recherches sur le plancton n’ont montré jusqu’à présent qu’une infime part des interactions et applications possibles de celui-ci.
« Le projet, c’est de revenir à terre avec des souches vivantes », et former ainsi la première souchothèque d’aérosols du monde.
Premier voilier à avoir déployé des instruments à cette échelle, ce premier voyage pour Blue Observer est non seulement une inauguration mais aussi un tournant dans les expéditions océanographiques plus sobres en énergie.
Clap de fin sur l’édition 2022 de la campagne océanographique PIRATA
Une aventure humaine collective, un nombre exceptionnel de données collectées et les prémisses d’une science de la mer soucieuse de son impact environnemental : c’est ainsi que l’on peut résumer la réussite de cette édition 2022 de la 32ème campagne océanographique PIRATA.
Blue Observer : un voilier de légende, une plateforme unique au service de la science
Un voilier unique, une campagne bas carbone internationale qui est une première mondiale : c’est sous ces vents favorables que le voilier français Blue Observer est revenu au port de Brest en mars, après 96 jours de campagne en mer en Atlantique Nord et Atlantique Sud. Retour néanmoins sur un moment-clé de cette campagne : des mesures et une escale à l’île de Sainte Hélène (Grande-Bretagne). Un riche moment de partage entre scientifiques et acteurs locaux autour des objectifs scientifiques et des activités menés en mer.
Des mesures précieuses autour de l’île de Sainte-Hélène
Plus de 28 jours depuis le départ, et la fatigue se lit sur tous les visages. Les scientifiques de la campagne PIRATA-FR32 n’ont pas eu une seule minute à eux pour tenir un journal de bord ou nous envoyer quelques nouvelles « live »…qu’importe : priorité aux quarts et aux mesures ! Retour néanmoins sur un moment-clé de cette campagne : des mesures et une escale à l’île de Sainte Hélène (Grande-Bretagne). Un riche moment de partage entre scientifiques et acteurs locaux autour des objectifs scientifiques et des activités menés en mer.
Campagne PIRATA : des nouvelles du Pont !
Voilà plusieurs jours que les 14 scientifiques naviguent pour la 32ème édition du programme océanographique PIRATA (« Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic »). Depuis le navire « Thalassa » de la Flotte Océanographique Française sur lequel ils ont embarqué, ils nous transmettent quelques nouvelles sur leur avancée.
Étudier les interactions océan-atmosphère : la 32ème édition d’une campagne ambitieuse
Pour la 25ème année consécutive du programme, la campagne océanographique PIRATA a quitté le port de Las Palmas aux iles Canaries, le 28 février 2022.
SAGA printanière au coeur de l’Atlantique Sud !
Au printemps 2021 et malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, des scientifiques ont sillonné pendant 42 jours l’océan Atlantique Sud avec pour objectif de quantifier le courant marin le plus important de la circulation océanique et du système climatique de notre planète.
Des prélèvements d’eau pour l’étude de métaux en traces dans l’océan Indien Sud
L'objectif scientifique de SWINGS est de mieux comprendre comment l'océan participe à la régulation du climat, en particulier via la pompe biologique.
Cap vers l’Océan Austral : SWINGS en vidéo !
48 marins, 2 mois en mer à collecter, prélever et filtrer de l'eau pour comprendre comment l'océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.
[Podcast] SWINGS décryptée par « La Terre au Carré » sur France Inter
Dans son émission « La Terre au Carré » sur France Inter, Mathieu Vidard revient sur l'expédition SWINGS. Il nous aide à décrypter l’intérêt scientifique de la mission et nous fait plonger au cœur de l'expédition.
Interview croisée de deux femmes scientifiques à la barre de la campagne SWINGS
Parties de la Réunion en janvier 2021, elles ont été ensemble à la barre de la mission SWINGS pendant 8 semaines au cœur de l’océan austral.
SWINGS : une expédition océanographique pour percer les mystères de l’Océan Austral
Le fameux navire Marion Dufresne, grand habitué des campagnes océanographiques, a pris le large le mercredi 13 janvier 2021 depuis La Réunion vers l'Afrique du Sud pour l’expédition SWINGS (pour South West Indians Geotraces Section).
Après 54 jours passés en mer, l’équipe PIRATA regagne enfin le port de Brest !
Cette année, 12 scientifiques et 25 membres d’équipage ont embarqué pour la 31ème mission du programme océanographique PIRATA
Réseau d’observations PIRATA : une panoplie d’instruments pour une grande variété de mesure
Les campagnes en mer “PIRATA” ont lieu tous les ans pour assurer la maintenance d’une large panoplie d’instruments océanographiques déployés dans l’océan Atlantique tropical.
partagez l’article sur les réseaux