ATER en physique

Université du Littoral, Wimereux, France

CDD

Deadline: 30/06/2022

#physique #hydrodynamique #océans

Une offre d’Attaché(e) temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en physique est proposée par l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) dans le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences.

Structure d’accueil

L’ULCO a été créée en 1991 dans le cadre des universités nouvelles à partir d’implantations universitaires plus anciennes.
Le LOG est un laboratoire hautement interdisciplinaire en océanologie et en géosciences du milieu marin au sein duquel des recherches fondamentales et appliquées selon le triptyque Observation – Expérimentation – Modélisation sont menées.
En océanologie, les recherches portent sur l’écologie marine, la biogéochimie, et l’océanographie physique. En géosciences, les recherches portent sur le domaine sédimentaire, en s’intéressant à la dynamique côtière, la géochimie, les paléoenvironnements, et les déformations tectoniques dans les bassins.

Description du poste

Pour rappel les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Être attaché temporaire d’enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel.
Le candidat devra être capable d’enseigner les différentes disciplines rattachées au département de physique (Optique, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme,…) dans le cadre de cours/TD et de travaux pratiques. Les enseignements se feront sur les différents sites de l’université et la personne recrutée devra être mobile.

L’ATER fera partie de l’équipe “Télédétection et Hydrodynamique” du LOG dont le but est d’identifier et comprendre les processus physiques responsables de la variabilité spatio-temporelle des composants biogéochimiques des eaux côtières. Le candidat sera amené à travailler dans les thématiques de l’équipe : océanographie physique, océanographie optique et télédétection.

Profil et compétences

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d’un doctorat, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
    soit être déjà titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et s’engager à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, titulaire d’un doctorat ;
  • soit être moniteur recruté dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur, titulaire d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • soit être allocataire d’enseignement et de recherche ayant cessé d’exercer ses fonctions depuis moins d’un an, titulaire d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Qualités professionnelles

  • Capacité d’adaptation
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Bonne communication (écrit et oral)
  • Qualités rédactionnelles
  • Passion et enthousiasme

Type de contrat

CDD

Lieu de travail

LOG, BP 80 62930, Wimereux, France

partagez l’article sur les réseaux