atelier travail ocean OceanPredict / EuroSea

Atelier de travail sur la prévision océanique et la conception des systèmes d’observations

Workshop

EuroSea / OceanPredict

Du 29 juin au 1er juillet 2022

#océans #observations #données

Un atelier de travail de 3 jours est organisé par OceanPredict et EuroSea pour réunir la communauté scientifique autour des thématiques de la prévision océanique et de la conception des systèmes d’observations.

OceanPredict est un programme scientifique dédié à la coordination et à l’amélioration des systèmes mondiaux et régionaux d’analyse et de prévision de l’océan. Il offre une plateforme de communication et d’échange de connaissances gérée par des scientifiques et des experts en océanographie opérationnelle du monde entier afin d’accélérer, renforcer et accroître l’impact de la prévision océanique.

De son côté, EuroSea est un programme européen qui vise à améliorer le système européen d’observation et de prévision des océans dans un contexte mondial, en fournissant des observations et des prévisions océaniques. Son objectif de faire progresser les connaissances scientifiques sur le climat océanique, les écosystèmes marins et leur vulnérabilité aux impacts humains, et de démontrer l’importance de l’océan pour une société saine et économiquement viable.

L’atelier conjoint EuroSea/OceanPredict reliera donc EuroSea aux activités internationales d’OceanPredict par le biais de certaines de ses équipes de travail spécialisées. L’objectif est de connecter, d’explorer et de faire progresser les efforts d’observation et de prévision des océans dans un contexte mondial.
Cet atelier est une contribution à l’initiative de la Décennie des Nations unies grâce à l’interaction avec les programmes scientifiques de la Décennie, le GOOS et d’autres partenaires scientifiques.

Programme

L’atelier sera organisé autour de 4 sessions :

  • Session 1 :  Expériences de systèmes d’observation (OSE) et de simulation de systèmes d’observation (OSSE), et leur potentiel de contribution à la conception de l’ensemble du réseau d’observation des océans et à la réalisation de synergies entre les différents systèmes d’observation participants.
  • Session 2 : Événements marins extrêmes – observation, modélisation, prévision et accessibilité des utilisateurs
  • Session 3 :  Océan côtier – modélisation, conception du système global d’observation et utilité des produits
  • Session 4 : EuroSea & OceanPredict – soutien à la Décade des Nations Unies pour les Océan

Modalités

Du 29 juin au 1er juillet 2022 à Met Office, Exeter, Royaume-Uni
Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril 2022.

partagez l’article sur les réseaux