7ème atelier scientifique ARGO International

Workshop

Du 11 au 13 Octobre 2022

Hybride

#océans #observations #argo

Cet atelier international est organisé par Euro-Argo dans le cadre des projets Euro-Argo RISE (Research Infrastructure Sustainability and Enhancement) et EuroSea (European ocean observing and forecasting systems) H2020 de l’Union européenne.

L’océan mondial est en constante évolution du fait de la variabilité naturelle et, de plus en plus, des activités humaines. La compréhension de l’océan au moyen d’observations in situ est donc plus importante que jamais. À l’aube de sa troisième décennie de fonctionnement, Argo étend ses observations aux mers profondes, aux régions couvertes de glace de mer, aux mers marginales et au domaine biogéochimique. La mise en œuvre du nouveau réseau mondial, multidisciplinaire et de pleine profondeur OneArgo vient de commencer, ouvrant de nouvelles perspectives.

Dans ce contexte, le 7e atelier scientifique Argo vise à rassembler les recherches océanographiques qui ont utilisé les données et les produits Argo pour améliorer notre connaissance des océans en mutation et mettre en évidence les applications que le nouveau réseau OneArgo ouvre. Par le biais de cet événement, les organisateurs souhaitent stimuler les activités de recherche qui utilisent les données Argo, notamment en combinaison avec des données provenant de satellites et d’autres réseaux d’observation in situ de l’océan, et souligner l’importance des données Argo pour les services opérationnels et pour la validation des modèles et des satellites.

L’atelier se veut également une occasion d’élargir l’expérience des utilisateurs de la communauté Argo et d’accueillir de nouveaux scientifiques dans cette communauté.

Informations pratiques

  • Inscription : De Juillet à Septembre 2022
  • Programme complet disponible en Septembre 2022
  • Pour plus d’informations : contact@euro-argo.eu
  • Format hybride : Institut royal des sciences naturelles de Belgique, Bruxelles ou visio

partagez l’article sur les réseaux